
La pilule à progestatif seul
La pilule à progestatif seul, également appelée la pilule microdosée, ne contient que des progestatifs.

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.
COMMENT ÇA MARCHE ?
La pilule micro-dosée contient uniquement des progestatifs. Le dosage est efficace pour bloquer l’ovulation, pour épaissir la glaire cervicale (qui complique le passage des spermatozoïdes) et pour empêcher la muqueuse utérine d’accueillir un ovule éventuellement fécondé.
Cette pilule doit être prise en continu. Il n’y a donc pas de semaine d’arrêt.
COMMENT L’UTILISER ?
Va chez un·e médecin ou gynécologue, puis à la pharmacie muni·e de ton ordonnance pour te procurer ta boîte de pilules.
C’est la première fois que tu prends la pilule ou tu recommences après une pause ? Commence la plaquette le premier jour de tes règles.
Prends chaque jour la pilule au même moment de la journée. Prends-la en continu, sans semaine d’arrêt.
Si tu vomis ou a de la diarrhée dans les 4h suivant la prise de ta pilule, reprends-en une d’une autre plaquette (de la même sorte/couleur que celle oubliée pour maintenir la protection).
QUESTIONS DÉJÀ POSÉES
C’est quoi les “générations de pilule” ?
Les pilules combinées de première génération ont été élaborées dans les années 1950. Depuis lors, les pilules de deuxième, troisième et quatrième générations se sont succédé. On différencie les générations de pilule selon les molécules qui les composent.
Est-ce que la pilule fait grossir ?
Lors de la prise de contraceptifs hormonaux, certains effets peuvent être ressentis, comme une perte ou une prise de poids, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
La pilule limite-t-elle la libido ?
Certaines personnes utilisant la pilule contraceptive témoignent d’une baisse de libido, d’autres non. Peu d’études ont réellement analysé le sujet.