L’anneau thermique

14

L’anneau thermique

L’anneau thermique, ou l’AndroSwitch®, permet d’augmenter la température des testicules pour rendre les spermatozoïdes inactifs. 

Ça marche !

L’efficacité doit être vérifiée tous les trois mois la première année d’utilisation au moyen d’un spermogramme (analyse du sperme), et ensuite tous les six mois.

AVEC HORMONES ?

Non

PENSES-Y…

Tous les jours, à porter pendant 15h/jour, en journée.

BON À SAVOIR !

Il ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Pense donc à utiliser un préservatif si vous n’êtes pas dépisté·es.

C’est une méthode qui n’est pas certifiée. Cependant, les spermogrammes qui permettent de vérifier l’efficacité de la méthode sont certifiés et homologués, eux.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les testicules se trouvent dans le scrotum (peau qui entoure les testicules), à l’extérieur du corps. Ainsi, ils sont à une température basse (35°), ce qui permet  une  production optimale des spermatozoïdes. Lorsque l’on rapproche les testicules du corps, leur température augmente (+2°) et la production de spermatozoïdes est altérée. Il y a contraception si le taux de spermatozoïdes dans le sperme est inférieur à 1 million/ml (≥ 15 millions en temps normal).

Retour à sa fertilité initiale : 

C’est une technique réversible, cela prend 6 à 9 mois pour retrouver sa fertilité. Etant donné qu’avec la contraception thermique, les spermatozoïdes sont altérés, on doit éviter une grossesse avant un retour à la normale. Il faut donc utiliser un autre moyen de contraception quand on arrête cette méthode pendant 6 à 9 mois et faire un spermogramme au bout de cette période si on souhaite se lancer dans un projet de grossesse.


Mais ça marche cette méthode ?

Il y a quelques études sur de petits échantillons qui montrent l’efficacité de la méthode. On n’a malheureusement pas encore eu d’études à grande échelle qui permettent de déboucher sur une certification de l’anneau.
Cependant, les spermogrammes permettent de vérifier l’effet contraceptif du dispositif.

COMMENT L’UTILISER ?

Afin de rapprocher les testicules du corps, le pénis et le scrotum sont passés dans un anneau en silicone. L’anneau doit être porté 15h/jour, tous les jours, éveillé.e. 

L’efficacité doit être vérifiée tous les trois mois la première année d’utilisation au moyen d’un spermogramme (analyse du sperme).

La méthode thermique peut être utilisée pendant maximum 4 ans. C’est parce que à ce jour, il n’y a pas encore de recul et d’études pour garantir la réversibilité de cette méthode au-delà de 4 ans.

Le spermogramme :

Où ça se passe ?

Le spermogramme se réalise en laboratoire. Il ne peut se faire que sur prescription médicale et sur rendez-vous.

Une carte non exhaustive des laboratoires pratiquant les spermogrammes en Belgique et France (source : Thoreme)


Comment ça se passe ?

Le spermogramme se réalise en laboratoire. Il se fait uniquement sur prescription médicale et sur rendez-vous. C’est un examen médical qui sert à analyser différentes caractéristiques de ton sperme.

Pour la première phase, tu dois aller au laboratoire afin de fournir un échantillon de ton sperme, dans un récipient stérile fourni par le laboratoire d’analyse. Il est demandé que tu aies eu 2 à 5 jours d’abstinence avant.

Certains laboratoires préfèrent recueillir le sperme directement dans leurs locaux, afin de s’assurer de la qualité du sperme et éviter toute contamination avant l’analyse. Il y a des pièces prévues à cet effet. D’autres laboratoires offrent la possibilité de pouvoir effectuer l’échantillon chez toi, sous certaines conditions (l’éjaculation ne peut pas avoir été faite dans un préservatif ou via un coït interrompu).

Cela prend généralement 2-3 semaines de délai pour recevoir les résultats.

Comment s’en procurer ?

Sur internet : Thoreme.com

Même si ces dispositifs sont faciles à trouver en ligne, un suivi médical est essentiel pour les utiliser correctement !

Le Planning Familial est là pour toi !

Au planning familial, on t’aide à choisir la méthode qui te convient, vérifier les contre-indications, à suivre son efficacité, à te guider à chaque étape et à anticiper l’après si tu as ensuite un projet de grossesse. Prends rendez-vous dans un centre près de chez toi pour poser tes questions et être accompagné comme il faut.

Pour connaître les plannings familiaux qui offrent des services en contraception testiculaire : c’est par ici !

Spécificités

  • La sensation de l’anneau thermique, lorsqu’il est porté, peut être comparé au port d’un soutien-gorge !

Risques

Il y a une série de contre-indications pour cette méthode :

  • cryptorchidie
  • hernie inguinale
  • cancer du testicule
  • varicocèle de grade 3
  • obésité

Il est recommandé de consulter un ou une médecin pour vérifier que tu ne présentes pas de contre-indications à l’utilisation de cette méthode. Le ou la médecin pourra aussi t’accompagner tout au long de l’utilisation de la méthode.

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES

Est-ce que c’est la même chose que le slip chauffant ?

Le slip chauffant, ou SpermaPause®, permet d’augmenter la température des testicules pour rendre les spermatozoïdes inactifs. C’est donc aussi une méthode thermique qui est basée sur le même principe que l’anneau thermique ! Le slip chauffant est un caleçon doté d’une compresse thermique avec batterie intégrée qui réchauffe les testicules à 41°c rendant les spermatozoïdes inactifs. Il doit être porté environ 3h à 5h/jour éveillé.e. 

Cependant, il y a encore moins de recul et d’études sur cette méthode là à ce jour, ce sont surtout les dispositifs de remontée testiculaire qui ont été étudiées (l’anneau thermique et le slip remonte-couille Toulousain).