La pilule à progestatif seul
La pilule à progestatif seul ne contient que des progestatifs.
AVANT TOUT
* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.
COMMENT ÇA MARCHE ?
La pilule micro-dosée ne contient pas d’œstrogènes mais uniquement des progestatifs. Le dosage est efficace pour bloquer l’ovulation, pour épaissir la glaire cervicale (qui complique le passage des spermatozoïdes) et pour empêcher la muqueuse utérine d’accueillir un ovule éventuellement fécondé.
Cette pilule doit être prise en continu. Il n’y a donc pas de semaine d’arrêt, ni de règles.
COMMENT L’UTILISER ?
ÉTAPE 1
Va chez un·e médecin ou gynécologue, puis à la pharmacie muni·e de ton ordonnance.
ÉTAPE 2
C’est la première fois que tu prends la pilule ou tu recommences une pilule après une pause ? Commence la plaquette le premier jour de tes règles.
ÉTAPE 3
Prends chaque jour la pilule au même moment de la journée. Prends-la en continu, sans semaine d’arrêt. Tu n’es plus protégé·e si tu souffres de diarrhée ou vomissements dans les 4h après la prise de la pilule.
La pilule à progestatif seul convient pour les personnes qui ne supportent pas l’apport en œstrogènes de la pilule combinée, de l’anneau vaginal ou du patch hormonal. Elle est également prescrite pour les personnes qui allaitent.
Cette pilule est particulièrement adaptée aux personnes ayant des migraines .
COMMENT S’EN PROCURER ?
– Chez ton/ta médecin ou gynécologue
– En Centre de Planning Familial
– Chez ton/ta pharmacien·ne
AVANTAGES
– Il est possible de retarder les règles si on prend deux plaquettes sans pause. Certaines pilules combinées prises en continu peuvent supprimer les règles.
– Il ne faut pas y penser à chaque rapport sexuel, mais il faut penser à la prendre tous les jours.
– Convient aux femmes qui allaitent, ainsi qu’aux femmes qui sont sujettes à des migraines.
BON À SAVOIR
– La pilule ne protège pas contre les Infections Sexuellement Transmissibles. Pense donc à utiliser un préservatif lorsque tu as un nouveau partenaire ou une nouvelle partenaire.
– La pilule n’est pas fiable en cas de vomissements ou de diarrhée dans les 2 à 4 heures après la prise. Dans ce cas, prend une nouvelle pilule pour être protégé·e.
– Il faut d’abord consulter ton/ta médecin pour obtenir une prescription médicale. Le médecin vérifie aussi si tu présentes des risques de faire une thrombose.
– En prenant la pilule, ton cycle et tes ressentis sont un peu différents. Car, avec la pilule, ton corps a un niveau d’hormones similaire à celui du premier trimestre de grossesse.
J’AI OUBLIÉ MA PILULE, QUE FAIRE ?
- Pilule progestative avec lévonorgestrel
Si tu as oublié la pilule et que cela fait plus de 3h, deux options :
Si tu as eu un rapport sexuel depuis l’oubli de pilule, prend directement le comprimé oublié et nous conseillons de prendre une pilule d’urgence. Protège toi lors des rapports pendant les 2 jours qui suivent l’oubli.
Si tu n’as pas eu de rapport sexuel depuis l’oubli, prend directement le comprimé oublié et protège toi lors des rapports pendant les 2 jours qui suivent l’oubli.
- Pilule progestative avec désogestrel
Si tu as oublié ta pilule et que cela fait plus de 12h, prend directement la pilule oubliée et protège toi lors des rapports pendant les 7 jours qui suivent l’oubli. De plus, si tu as eu des rapports pendant les 5 jours précédant l’oubli, nous conseillons de prendre une pilule d’urgence.
CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS
QUESTIONS DÉJÀ POSÉES
Pourquoi parle-t-on de génération de pilule ?
Les pilules combinées de première génération ont été élaborées dans les années 50. Depuis lors, les pilules de deuxième, troisième et quatrième générations se sont succédées. On différencie les générations de pilule selon les molécules qui les composent.
Est-ce que la pilule fait grossir ?
Lors de la prise de contraceptifs hormonaux, certains effets indésirables peuvent être ressenti, comme une perte ou une prise de poids, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
La pilule limite-elle la libido ?
Certaines femmes témoignent d’une baisse de libido mais d’autres non. Peu d’études ont réellement analysé le sujet.