Le cycle femelle
Comment fonctionne le cycle des gamètes femelles ?
La production des gamètes femelles, appelés ovocytes, s’appelle l’ovogenèse.
Un stock déjà présent à la naissance
Chez les femelles, les ovocytes ne sont pas fabriqués en continu comme les spermatozoïdes. À la naissance, les ovaires contiennent déjà un stock d’au moins un million d’ovocytes. Ce stock diminue avec le temps.
A partir de la puberté, généralement à l’adolescence, 30 à 50 ovocytes commencent à mûrir à chaque cycle. On parle de cycles menstruels. En général, un seul ovocyte sera libéré lors de l’ovulation. S’il n’est pas fécondé, il se dégradera et disparaîtra.
Qu’est-ce qu’un cycle menstruel ?
Le cycle menstruel est le processus par lequel le corps se prépare à une éventuelle grossesse.
Il dure en moyenne entre 28 et 35 jours, mais cela peut varier d’une personne à l’autre et même d’un cycle à l’autre. Les cycles ne sont pas toujours réguliers, surtout au début de la puberté ou avant la ménopause. Ils peuvent aussi être influencés par :
- Le stress,
- Une activité sportive intense,
- Une pathologie ou maladie (comme le SOPK),
- Des variations importantes de poids,
- Après une grossesse ou une interruption de grossesse,
- etc.
Les étapes du cycle
Au cours du cycle, plusieurs hormones travaillent ensemble pour réguler la maturation des ovocytes, préparer le corps et déclencher l’ovulation (l’ovocyte mature est libéré et commence son voyage dans les trompes utérines).
Un cycle menstruel se divise en plusieurs étapes :
D’autres paramètres varient dans le corps à ce moment aussi !
Pendant l’ovulation, la température corporelle s’élève de quelques dixièmes de degrés puis reste stable jusqu’aux prochaines règles.
Le col de l’utérus se déplace au fur et à mesure de l’avancée du cycle : au début de la phase ovulatoire, le col est fermé et la glaire cervicale est épaisse (créant un “bouchon” qui empêche les éventuels spermatozoïdes d’aller plus loin que le col). Pendant la phase ovulatoire, le col s’ouvre de quelques millimètres et la glaire est plus fluide, plus perméable (permettant aux éventuels spermatozoïdes de continuer leur progression).
Ce sont des indices qui peuvent permettre à certaines personnes de mieux repérer les phases de leur cycle, que ce soit pour mieux connaître le fonctionnement de leur corps, pour éviter une grossesse, ou au contraire pour la favoriser ! Pour en savoir plus, jette un coup d’œil sur la méthode d’auto-observation.
Peux-tu tomber enceint·e pendant tes règles si tu as un rapport sexuel ?
Oui ! Si tu n’utilises pas de contraception et a un rapport pénétratif avec une éjaculation, il y a un risque de grossesse pour deux raisons :
- Les cycles menstruels peuvent être courts, ce qui signifie que l’ovulation peut coïncider avec le début des règles (ovulation = période de forte fertilité) ;
- Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à cinq jours dans le corps. Ainsi, si une ovulation se produit dans ce laps de temps, un spermatozoïde encore actif peut féconder l’ovocyte et potentiellement aboutir à une grossesse.
Et si l’ovocyte est fécondé ?
Si l’ovocyte est fécondé, il devient un ovule.
En cas de fécondation, l’endomètre se maintient pour que l’embryon puisse s’y fixer (on n’a donc plus de règles). Cela marque le début d’une grossesse.
La ménopause
Tout au long de la vie, les cycles femelles permettent la libération d’un ovocyte et préparent l’utérus à une éventuelle grossesse. Mais avec l’âge, le stock d’ovocytes diminue, et les cycles deviennent plus irréguliers jusqu’à s’arrêter complètement : c’est la ménopause. C’est un phénomène naturel, qui a généralement lieu vers 50 ans.
On parle de ménopause lorsqu’il y a un arrêt des règles de plus d’un an. L’ovulation ne se produit plus et une grossesse naturelle devient impossible.
La périménopause
L’arrêt des règles n’est pas soudain : les cycles menstruels vont être de plus en plus irréguliers. Quelques années avant la ménopause (généralement entre 4 et 8 ans), les cycles commencent à changer : les règles deviennent irrégulières, parfois plus abondantes, plus courtes ou plus espacées.
C’est une période de transition et de bouleversement hormonal qu’on appelle la périménopause. Elle dure quelques années avant la ménopause, et encore juste après.
Et la contraception dans tout ça ?
Une personne ménopausée ne peut plus tomber enceinte. Cependant, c’est encore possible durant la périménopause, la période qui la précède. Durant cette période, il est donc important d’utiliser une contraception si on ne souhaite pas/plus avoir d’enfant.
Est-ce que les mâles peuvent être ménopausés aussi ?
Non, mais un phénomène qui est souvent comparé est la diminution de leur taux de testostérone en vieillissant (l’andropause). Cependant, contrairement à la ménopause qui concerne toutes les personnes de sexe biologique femelle, l’andropause ne concerne pas nécessairement toutes les personnes de sexe biologique mâle.
En bref
La ménopause est un phénomène naturel par lequel l’ovulation va s’arrêter. Cela correspond à l’arrêt définitif des règles.
Une personne ménopausée qui ne veut pas/plus d’enfant n’a plus besoin de contraception, étant donné qu’une grossesse naturelle n’est plus possible.
Cependant, ce n’est pas le cas durant la périménopause (les années précédant la ménopause) ! Bien qu’on ait des signes de ménopause, une grossesse est encore possible durant cette période.