
L’anneau thermique
L’anneau thermique, ou l’AndroSwitch®, permet d’augmenter la température des testicules pour rendre les spermatozoïdes inactifs.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Les testicules se trouvent dans le scrotum (peau qui entoure les testicules), à l’extérieur du corps. Ainsi, ils sont à une température basse (35°), ce qui permet une production optimale des spermatozoïdes. Lorsque l’on rapproche les testicules du corps, leur température augmente (+2°) et la production de spermatozoïdes est altérée. Il y a contraception si le taux de spermatozoïdes dans le sperme est inférieur à 1 million/ml (≥ 15 millions en temps normal).

Retour à sa fertilité initiale :
C’est une technique réversible, cela prend 6 à 9 mois pour retrouver sa fertilité. Etant donné qu’avec la contraception thermique, les spermatozoïdes sont altérés, on doit éviter une grossesse avant un retour à la normale. Il faut donc utiliser un autre moyen de contraception quand on arrête cette méthode pendant 6 à 9 mois et faire un spermogramme au bout de cette période si on souhaite se lancer dans un projet de grossesse.
Mais ça marche cette méthode ?
Il y a quelques études sur de petits échantillons qui montrent l’efficacité de la méthode. On n’a malheureusement pas encore eu d’études à grande échelle qui permettent de déboucher sur une certification de l’anneau.
Cependant, les spermogrammes permettent de vérifier l’effet contraceptif du dispositif.
COMMENT L’UTILISER ?
QUESTIONS DÉJÀ POSÉES
Est-ce que c’est la même chose que le slip chauffant ?
Le slip chauffant, ou SpermaPause®, permet d’augmenter la température des testicules pour rendre les spermatozoïdes inactifs. C’est donc aussi une méthode thermique qui est basée sur le même principe que l’anneau thermique ! Le slip chauffant est un caleçon doté d’une compresse thermique avec batterie intégrée qui réchauffe les testicules à 41°c rendant les spermatozoïdes inactifs. Il doit être porté environ 3h à 5h/jour éveillé.e.
Cependant, il y a encore moins de recul et d’études sur cette méthode là à ce jour, ce sont surtout les dispositifs de remontée testiculaire qui ont été étudiées (l’anneau thermique et le slip remonte-couille Toulousain).