Le diaphragme
C’est un dispositif en silicone ou en latex qui se place dans le vagin afin d’empêcher les
spermatozoïdes d’atteindre l’ovule.
AVANT TOUT
* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le diaphragme (en latex ou en silicone) se placent à l’intérieur du vagin, à l’entrée du col de l’utérus et empêchent ainsi les spermatozoïdes de passer.
Cette méthode s’associe à un spermicide qui rend les spermatozoïdes inactifs. Il existe sous forme de crème, gel, mousse, etc.
COMMENT L’UTILISER ?
CONTEXTE
En Belgique, les diaphragmes s’achètent principalement sur Internet mais tu peux aussi en commander en pharmacie. Il est conseillé de se renseigner auprès d’un·e spécialiste afin de connaître la taille de diaphragme à se procurer (si la taille unique ne te convient pas) et d’apprendre à le placer avec un·e professionnel·le de la santé (sage-femme, gynécologue, etc.).
ETAPE 1
Assure-toi que le dispositif n’est pas troué (tu peux le remplir d’eau pour voir s’il est percé ou pas).
ETAPE 2
Mets du spermicide dans la partie creuse du dispositif. Tu peux aussi en mettre un peu sur le bord pour faciliter la pose. Ensuite, insère le diaphragme dans ton vagin, vers l’anus pour qu’il soit bien en-dessous du col. En période d’ovulation, le col se met vers l’avant, c’est donc plus facile à placer.. On peut vérifier son bon placement en touchant son col au travers du diaphragme.
ETAPE 3
Place le dispositif au moment du rapport sexuel ou jusqu’à 2 heures avant. Par la suite, enlève le dispositif au minimum 6 heures après le rapport (le temps nécessaire à ce que les spermatozoïdes soient rendus inactifs par le spermicide) et au maximum 24 heures après le rapport sexuel.
COMMENT S’EN PROCURER ?
En Belgique, vendu sur internet et peut être commandé en pharmacie.
AVANTAGES
• Idéal pour les personnes ayant un utérus qui ne veulent pas de méthode hormonale ou qui allaitent encore.
• Pas besoin d’y penser en dehors des rapports sexuels.
• Permet d’avoir plusieurs rapports sexuels d’affilée sans avoir à enlever le diaphragme. Il faut juste rajouter du spermicide avant chaque rapport.
• Tu peux poser le diaphragme deux heures avant la relation sexuelle
• Le diaphragme sait se faire oublier, tu ne le sens pas ! S’il est placé suffisamment loin, ton partenaire ne sentira rien non plus.
• Le diaphragme a une durée de vie de deux ans, ce qui en fait un moyen relativement économique. N’oublie cependant pas les dépenses liées à l’achat de spermicides.
BON À SAVOIR
• Le diaphragme ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Pense donc à utiliser un préservatif lorsque tu as un nouveau/nouvelle partenaire.
• L’utilisation de savon et de douche vaginale est déconseillée de manière générale et diminue l’efficacité du spermicide.
• Ce n’est pas le moyen de contraception le plus fiable. Il vaut mieux le combiner à une autre méthode.
• Il faut attendre 6 heures après le dernier rapport avant de pouvoir ôter le diaphragme.
•Il y a des risques d’irritation et d’allergies au silicone ou au spermicide.
• Il faut y penser à chaque fois et se déplacer avec le diaphragme et le spermicide.
• Un minimum d’attention est nécessaire. Et un peu de concentration aussi. Compliqué à mettre « dans le feu de l’action ».
• Le diaphragme ne peut être laissé en place pendant les règles.
• On ne peut pas utiliser un diaphragme dans les 4 mois après l’accouchement, il faut le temps que le tissu se remette.
En cas de prise ou perte de poids de plus de 5 à 7 kg, consulte un·e professionnel·le formé·e pour savoir si tu dois changer la taille de ton diaphragme.
CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS
QUESTIONS DÉJÀ POSÉES
Je n’utilise plus mon diaphragme. Puis-je le passer à une personne ?
Cela dépend du diaphragme que tu as acheté. S’il est de taille standard et que tu l’as stérilisé, il pourrait éventuellement lui convenir. Nous conseillons cependant que ton amie consulte un-e médecin ou gynécologue pour déterminer avec elle le diaphragme le plus adapté à sa morphologie.
Me diaphragme ne risque-t-il pas de disparaître dans mon utérus ?
Le vagin est un ensemble de muscles qui se terminent par le col de l’utérus.Celui-ci n’est percé que d’une toute petite entrée vers l’utérus capable de laisser passer les spermatozoïdes, une tigette pour faire un frottis ou placer un DIU. Il est par contre impossible qu’un diaphragme y pénètre.